L’utilisation d’un ordinateur est quotidienne, pourtant il y a 10 astuces informatiques essentiel à connaitre :
1.Faire les mises à jour
Certains utilisateurs pensent que faire les mises à jour n’est pas utile en réalité, il est utile de les faire car cela permet de régler les différentes failles existantes dans les logiciels actuels.
2.Avoir un antivirus
Protéger son ordinateur, reste une des astuces informatiques les plus recommandées, y compris sur linux qui est réputé impiratable ce qui est une légende.
3.Connaitre les raccourcis claviers
Couper : Ctrl + X
Copier : Ctrl + C
Coller : Ctrl + V
Annuler : Ctrl + Z
Fermer l’application en cours : Alt + f4
Fermer l’ongle ou le document actif : Ctrl + W
Enregistrer : Ctrl + S
Retour sur le bureau en réduisant toutes les fenêtres : Windows + M
4.Effectuer une sauvegarde de vos données
C’est important d’avoir ses données à plusieurs endroits car en cas de panne du matériel, vos données pourrait être perdu. C’est la méthode du 3,2,1 qui fera l’objet d’un autre article prochainement.
5.Brancher les différents câbles
Vous avez probablement déjà pensé que brancher un ordinateur était compliqué, et c’était vrai… autrefois!
Imaginez : avant, il y avait un port parallèle pour l’imprimante, un port série pour le modem, une prise pour le clavier, une pour la souris…
Aujourd’hui, avec la norme USB, tout se branche n’importe où ! Prenez quelques secondes pour regarder derrière votre ordinateur et vous verrez…
Il ne reste que la carte son, dont les câbles audio et prises sont codés par couleur, puis le câble réseau (Ethernet), qui ressemble à un gros câble de téléphone. Simple, non?
6.Partager de gros fichiers via le réseau
En général les gros fichiers ne peuvent pas être partagés par mail, je conseille donc l’usage de cet outil Luffi ( logiciel open Source et libre, je parlerai prochainement de la différence entre les Logiciels libres et Logiciels propriétaires)
7.Améliorer votre réseau sans fils
Lorsque vous configurer votre réseau sans fils pour la première fois. Vérifiez que vous utilisez la dernière norme de chiffrement à savoir Wpa2.
Ne pas protéger son réseau, peut causer de graves problèmes juridiques si votre réseau venait à être utilisé pour des attaques visant des sites gouvernementaux
8.Accéder à votre ordinateur à distance
Des logiciels comme VNC ou Team Viewer permettent d’accéder à votre ordinateur à distance, quand vous n’avez pas la possibilité d’y accéder physiquement.
9.Connaitre les différents moteurs de recherche
Il existe beaucoup de moteurs de recherche, le plus connu reste Google, mais pour ce qui est du respect de la confidentialité, je conseille Qwant
10.Protéger ses informations confidentielles
Je conseille pour cela, lors d’une inscription à un site ne donnez que les informations essentiels, partionnez vos données, c’est à dire créer un compte mail pour chaque catégorie de site. Par exemple, mettre un compte différent pour les paiements différents celui du voyage.